Ville Saint-Gabriel, 12 juillet 2011 – Afin de taire les rumeurs que plusieurs individus s’amusent à propager au sein de la population, Source de Vie informe la population de Brandon qu’elle n’est pas en processus de fermeture. Source de Vie réorganise ses services pour permettre la poursuite de sa mission principale : le dépannage alimentaire temporaire aux personnes démunies.
« En 2009, le service des repas quotidien accusait un déficit de 27,000 $, de déclarer le président de Source de Vie, Monsieur Claude Lemai. En 2010, ce déficit légèrement inférieur se chiffrait à 24,433 $. Nous ne pouvions poursuivre sur cette voie. Nos ventes aux différents comptoirs n’arrivaient pas à combler ces déficits à répétition. En conséquence, en administrateurs responsables, les membres du conseil d’administration ont pris unanimement la pénible décision de fermer temporairement le service des repas.
En 2010, selon nos statistiques, 20 % des dîneurs étaient des démunis. Les bénéficiaires des paniers de dépannage sont composés de 100 % de personnes vivant de graves problèmes de pauvreté. Nous avons décidé de sauver le service qui était le plus essentiel aux démunis de notre région. Autre déchirante décision : quatre employés ont été mis à pied. Au mois d’août, le conseil d’administration se penchera sur la réouverture des dîners en septembre, mais les perspectives sont sombres. »
Source de Vie a aussi fermé son comptoir des meubles. Ce comptoir était déficitaire depuis plusieurs années et l’organisme le maintenait à bout de bras, espérant le rentabiliser. La diminution progressive et significative des ventes a été le signal pour le conseil d’administration de procéder à sa fermeture. Le comptoir des bibelots existant occupera prochainement l’espace occupé par le comptoir des meubles. Afin de répondre aux besoins des démunis de la région, un nouveau comptoir vestimentaire économique sera aménagé à l’emplacement du comptoir des bibelots. Les gens pourront alors se procurer des vêtements à 0,20 $ du morceau. La friperie gardera la même fonction qu’actuellement : la vente de vêtements boutique et régulier.
« Il existe deux façons pour la population de Brandon de nous aider dans l’accomplissement de notre mission, de poursuivre M. Lemai : soit en venant magasiner à nos comptoirs ou encore en offrant des dons sous forme d’argent, vêtements, bibelots, vaisselles, livres et autres petits objets en bon état.
Il est certain de la fermeture du service des dîners ainsi que celle du comptoir de meuble pouvait laisser croire à certaines personnes que nous cesserions nos activités mais il n’en ait rien. Au contraire, sans cesse nous devons nous renouveler et poursuivre la mission première de Source de Vie, qui consiste à offrir aux plus démunis un dépannage alimentaire temporaire. »
Source de Vie de St-Gabriel est ouverte du mardi au samedi de 9 h à 16 h 30.